Histoire et conscience de classe Essais de dialectique marxiste – Georg Lukàcs

pdf

Cette œuvre célèbre du grand philosophe hongrois peut être considérée comme le livre-clé de la pensée marxiste de la première moitié du XXe siècle. Elle paraît aujourd’hui pour la première fois en traduction, dans un texte intégral précédé d’une étude philosophique et historique par Kostas Axelos.
Rédigé directement en langue allemande, et tiré à quelques centaines d’exemplaires seulement, Geschichte und Klassenbewusstsein a été publié à Berlin en 1923 et ses théories furent tout de suite violemment combattues par les communistes orthodoxes et par la social-démocratie, alors qu’elles étaient ignorées de la pensée de droite. L’auteur sera amené à désavouer lui-même ce livre qui n’en continuera pas moins d’exercer une grande influence, en dépit de la destruction de la quasi-totalité des exemplaires existants.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Préface de Kostas Axelos – Avant-propos de Georg Lukàcs – Qu’est-ce que le marxisme orthodoxe ? – Rosa Luxembourg, marxiste – La conscience de classe – La réification et la conscience du prolétariat : I. Le phénomène de la réification. II. Les antinomies de la pensée bourgeoise. III. Le point de vue du prolétariat – Le changement de fonction du matérialisme historique – Légalité et illégalité – Remarques critiques sur la critique de la révolution russe de Rosa Luxembourg – Remarques méthodologiques sur la question de l’organisation – En guise de postface

Leave a Reply